Accueil Blog Les 5 piliers de la naturopathie

Les 5 piliers de la naturopathie

par LUDIVINE
La naturopathie est une médecine douce basée sur un ensemble de techniques de santé naturelles.
Comme expliqué dans cet article,  la mise en place de ces techniques favorise la capacité d’autorégulation du corps.
Dans ma pratique cela implique d’apprendre à être davantage à l’écoute de son propre corps. Et donc d’éviter de le contraindre en lui imposant des règles inadaptées. Mais pour encore mieux comprendre les valeurs de la naturopathie, je vous invite à découvrir ce que sont les 5 piliers de la naturopathie.
les 5 piliers de la naturopathie

Les 5 piliers de la naturopathie : n°1 le vitalisme

Le vitalisme est l’uns des  5 piliers de la naturopathie mais il n’y a évidement pas d’ordre de grandeur parmi ces piliers. C’est la partie dite philosophique de la naturopathie : le vitalisme admet l’existence d’une énergie vitale dans chaque organisme .

Selon le B.A.-BA de la naturopathie de Christine & Alain Corvaisier :

 Chacune des cellules de notre corps est animée par une énergie intelligente nommée « force vitale ».

Les manifestations de cette force vitale auto-guérisseuse sont nombreuses : croissance, cicatrisation de coupures, recalcification osseuse après fractures, fièvre luttant contre l’infection, diarrhée salvatrice suite à l’absorption de toxines, homéostasie (régulation des paramètres biologiques qui préservent la vie, exemple : le pH sanguin ou la température corporelle) etc…

La disparition de cette force vitale entraîne notre mort physique. »

Le concept d’énergie universelle est à la base de nombreuses pratiques thérapeutiques et spirituelles ancestrales. La force vitale a été nommée de différentes façons : le « Prâna » en Inde, le « Qi ou Chi » en Chine, le « Ki» au Japon, « Ruach » chez les hébreux, « Ruh » dans l’Islam…

Les 5 piliers de la naturopathie : n°2 l’humorisme

L’humorisme est la science des humeurs, c’est plutôt la partie scientifique de la naturopathie. Ce pilier permet de mieux comprendre et traiter la maladie. Le naturopathe étudie ainsi les fluides – dits les « humeurs » – donc le sang, la lymphe et les liquides intra et extra cellulaires. Etant donné que ces liquides biologiques composent les deux tiers du corps humain, ils permettent de nourrir les cellules. Et pour rester en santé, il est préférable de maintenir l’intégrité des humeurs afin qu’elles soient :

  • Peu surchargées, notamment en toxines
  • Peu ou pas carencées grâce à la micro-nutrition donc l’étude des besoins en terme d’acides aminés, acides gras, vitamines, enzymes, oligoéléments…

Les 5 piliers de la naturopathie : n°3 le causalisme

Le causalisme c’est chercher la cause et non rester sur le symptôme, il s’agit donc de la partie plutôt méthodologique de la naturopathie. A ce propos, Hippocrate, le père de la médecine, a dit :

Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la. Mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause, et traite-la ».

Et il y a globalement 3 niveaux de causes à l’apparition d’une maladie ou d’un symptôme : les causes physiques, les causes psycho-émotionnelles (relations humaines ou vis-à-vis de à soi-même) et les causes spirituelles.

Les 5 piliers de la naturopathie : n°4 l’hygienisme

L’Hygiénisme c’est le respect des lois de la nature afin de rester en bonne santé, c’est la partie relativement technique de la naturopathie. C’est en quelques sortes un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, source de santé et de bien-être. Sont regroupées l’hygiène alimentaire (dont les cures et diètes), l’hygiène neuropsychique (être en accord avec soi-même, bien dans son cœur …) et l’hygiène corporelle (activité physique, exercices respiratoires, bouger, éliminer…).

Les 5 piliers de la naturopathie : n°5 l’holisme

L’holisme c’est prendre en considération l’individu dans sa globalité, l’approche de la personne est dite holistique .

« Notre être n’est pas seulement composé d’un corps physique. Comme chacun peut le constater, nous sommes aussi constitués d’énergie, d’instinct, d’émotion, de pensées, de spiritualité. Notre corps physique est seulement l’aspect le plus facilement perceptible par nos sens. Les différents plans de notre être sont étroitement reliés les uns aux autres. Tout blocage ou toute entrave à la libre circulation de la vie entre eux a forcément des répercussions sur notre santé. » B.A.- BA Naturopathie, de Christine & Alain Corvaisier.

Pour moi c’est LE pilier le plus important de la naturopathie car le principe même de la vie est l’interdépendance entre plusieurs co-facteurs. Tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc mais un mélange subtil de plusieurs éléments toujours en mouvement. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de me former en naturopathie et non pas en diététique. Lorsque j’accompagne une personne sur une problématique ou même d’hygiène de vie (perte de poids, troubles du sommeil, gestion du stress ou même syndrome prémenstruel…), je réalise un bilan de vitalité complet.  


Envie d’en savoir plus sur la naturopathie ? Besoin d’une consultation ?

N’hésitez pas à me contacter par ici ou via les réseaux sociaux : instagram et facebook .

coaching nutrition et coaching bien être